Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : AGIR POUR LANNILIS
  • : Blog de l'association AGIR POUR LANNILIS créée dans le but d’être une force de concertation et de proposition pour la commune de Lannilis.
  • Contact

Questions

Si vous avez des questions sur l'association, sur notre blog ou des interrogations sur la commune, vous pouvez nous adresser un email à l'adresse suivante et nous vous répondrons dès que possible :
agirpourlannilis@free.fr

Archives

22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 19:48

L’association «Agir pour Lannilis» souhaite faire le point sur quelques décisions prises par la municipalité, tout en se posant la question pour chaque dossier : qu’aurions nous fait ?

 

Le projet Coeur de Ville

Une réunion d’information avec les habitants et une autre avec les associations a eu lieu sur ce projet. L’idée première est de créer une salle polyvalente et culturelle en plein cœur de l’espace Lapoutroie et pour cela un terrain a été acquis récemment par la municipalité.

Les habitants du centre bourg craignent l’installation d’une salle polyvalente à cet emplacement du fait des nuisances sonores que cela engendrera à la sortie de la salle après 22 heures et du problème du nombre limité de places de parking.

D’autant plus qu’on peut lire dans la presse que la décision de faire cette salle polyvalente et culturelle semble déjà entérinée.

Pour preuve du manque de concertation avec notre groupe, une commission « cœur de ville » créée pour travailler sur ce projet et réunissant des élus des 2 groupes n’a jamais été réunie !

Parmi les activités utilisatrices de l’Espace Lapoutroie, la bibliothèque est la structure qui a le plus besoin de nouveaux espaces. Ce lieu exigu est tout de même fréquenté par près de 2000 personnes par mois.

L’association «Agir pour Lannilis» souhaiterait une réflexion plus globale pour l’aménagement du centre bourg en y incluant la refonte de la mairie et de certains bâtiments communaux. Pourquoi ne pas utiliser autrement l’espace de St Antoine (acquis par la mairie pour en faire un pole social)  pour ce réaménagement ? Il est facile d’accès et très proche du centre bourg.

 

La circulation

Après les erreurs de l’aménagement de la rue Jules Ferry et à quel coût (NDLR la rue Jules Ferry à l’été 2010 !), une nouvelle fois les Lannilisiens ont découvert un nouveau sens de circulation dans le centre bourg. Deux rues sont passées à sens unique : le début de la rue Saint Jean Baptiste de la Salle et la rue Pierre Richard. A priori, aucune concertation n’a été faite auprès des riverains ni des commerçants.
Si l’accessibilité du centre bourg doit être adaptée à tous, n’aurait-il pas mieux valu le faire dans l’autre sens pour permettre une circulation plus fluide au carrefour de l’Eglise.

Tous ces réaménagements méritent une étude plus approfondie en collaboration avec toutes les activités économiques du centre bourg.

 

La gestion financière

Depuis le début du mandat, il y a eu beaucoup d’études lancées mais peu ont abouti à des réalisations concrètes et structurelles permettant le développement de la commune de Lannilis tel qu’affiché dans les ambitions de l’équipe en place !

Selon nos principes de base ce sont les élus qui décident d’un aménagement et engagent ensuite les études auprès des cabinets « imprégnés de la culture locale ».

Les budgets de certaines réalisations sont répartis de telle manière qu’on ne peut pas savoir leur coût réel : rénovation du mille club au Prat Per, réaménagement de la maire et de la salle du conseil municipal, aménagement de circulation et signalétiques rue Jules Ferry, etc …

 

Au bout de 4 ans, nous nous serions positionnés différemment concernant des aménagements tels qu’un jardin public au Prat Per, une salle polyvalente et une piscine. Par manque d’ambition et d’opportunité, les 2 projets lannilisiens n’ont pas été retenus au Contrat de Territoire du Pays de Brest par la majorité municipale en place, mais ont été repris par 2 communes de la CCPA bien plus réactives. 

Partager cet article
Repost0

commentaires