Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : AGIR POUR LANNILIS
  • : Blog de l'association AGIR POUR LANNILIS créée dans le but d’être une force de concertation et de proposition pour la commune de Lannilis.
  • Contact

Questions

Si vous avez des questions sur l'association, sur notre blog ou des interrogations sur la commune, vous pouvez nous adresser un email à l'adresse suivante et nous vous répondrons dès que possible :
agirpourlannilis@free.fr

Archives

3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 08:10

 

 

IMG_0493-1.jpg

 

L’association AGIR POUR LANNILIS avait convié vendredi soir l’ensemble des habitants de la commune ainsi que les forces vives de Lannilis à ses vœux. Un moment privilégié pour rappeler le rôle de cette association de soutien aux élus de l’opposition de Lannilis et pour faire un premier bilan à mi-mandat.


Notre association a été créée suite aux dernières élections municipales, afin d’être une force de concertation et de proposition pour la commune de Lannilis, ceci en prolongeant le travail  de l’équipe « agir pour Lannilis » durant la campagne des municipales, en étant le relais entre la population et les élus de la liste du même nom, en étant à l’écoute de chacun et en prenant en compte les suggestions de tous les Lannilisiens et/ou de leurs associations » indique Gwendal Le Coq, Président.


Ainsi l’association est-elle à l’écoute de tous : des permanences ont lieu tous les premiers samedis du mois de 10h00 à 12h30,  deux élus et deux membres du bureau sont alors systématiquement présents. En dehors de ces moments privilégiés les membres restent bien entendu à la disposition de tous les habitants, par l’intermédiaire du courrier, du blog ou du téléphone...


« Notre rôle est aussi d’accompagner les élus dans leur travail quotidien, dans l’étude des dossiers, des projets de la municipalité, du moins lorsque notre groupe d’élus est associé aux discussions autour de ces projets, ce qui n’est pas toujours le cas. En effet certaines décisions sont prises sans aucune concertation avec le groupe minoritaire.


Jean-François TREGUER, conseiller municipal et leader de l’opposition a ensuite fait un bilan à mi-mandat et a rappelé : « Nous ne sommes pas dans l’opposition systématique , cependant certains arbitrages ne nous conviennent pas. C’est le cas de l’aménagement de la rue Jules Ferry, ainsi que la rénovation du mille club au Prat Per : nous avions prévu de démolir ce bâtiment et de réaliser un jardin d’enfants en lieu et place. Nous aurions affecté ces 200 000 € à d’autres besoins ou à la construction de neuf »  ajoute-t-il, déplorant au passage qu’aucune demande de permis de construire n’ait été déposée pour les travaux.


« L’un des faits les plus marquants de l’année 2010, toujours selon J.F. TREGUER , a été le suivant : au lieu de 7 conseils municipaux, ce qui est déjà peu, notre maire a dû réunir un conseil municipal exceptionnel. En effet, les comptes administratifs ont été invalidés par la sous-préfecture. Ce conseil municipal exceptionnel a dû être organisé dans l’urgence pour revoter les budgets municipaux. De mémoire de lannilisiens et d’élus nous n’avons jamais vu cela, ni au niveau communal, ni au niveau départemental. »


Quant à la communauté de communes,  Lannilis est l’une des premières communes à contribuer au budget. « Nous sommes sur le podium en terme d’apports, du fait de notre fort tissu économique, et malheureusement, la municipalité en place a omis de passer à la distribution en ne présentant aucun projet structurant de grande envergure indispensable dans les années à venir pour répondre à l’attente d’une population qui, selon les prévisions, atteindrait 6.000 habitants. Les communes voisines vont réaliser d’importantes infrastructures financées par la communauté de communes (pôle multimodal et piscine à Plabennec, salle multiculturelle à Plouguerneau …) Pendant ce temps, le maire de Lannilis a réussi à obtenir une léger aménagement de la station d’épuration et un pôle social sur l’espace du collège St Antoine en cours d’acquisition, espace  pour lequel nous avions d’autres ambitions.

Partager cet article
Repost0

commentaires