Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

  • : AGIR POUR LANNILIS
  • : Blog de l'association AGIR POUR LANNILIS créée dans le but d’être une force de concertation et de proposition pour la commune de Lannilis.
  • Contact

Questions

Si vous avez des questions sur l'association, sur notre blog ou des interrogations sur la commune, vous pouvez nous adresser un email à l'adresse suivante et nous vous répondrons dès que possible :
agirpourlannilis@free.fr

Archives

22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 22:37

Le projet d'extension du réseau d'assainissement collectif, projet important pour l’ancienne municipalité, avait été envisagé et une étude d’assainissement de raccordement à l’égout des secteurs de Kerveur , Kergounoc et Prat-Ar-Coum avait été entreprise.

La station d’épuration a une capacité d'accueil de 11 000 équivalents habitants, hors aujourd’hui seulement l’équivalent de 6500 habitants y compris l’usine de la Savel sont raccordés.


1 -  Proposition du Maire est faite pour étendre le réseau d’assainissement collectif pour les  constructions se  situant à Bel Abri (port de Paluden) et sur la zone à droite de la route de Plouguerneau, jusqu'au pont de Paluden. La nature des terrains ne permet pas l'assainissement individuel. Le secteur de Kergounoc n’est pas prévu dans cette extension de réseau d’assainissement, ce qui semble totalement illogique, vu le nombre de maisons concernées (80).

2 - Autre proposition d’extension est faite par la nouvelle majorité: de la Savel jusqu’au Petit Paris (bar de la Boule d'Or), zone qui devrait être par la suite une zone artisanale avec un renforcement du réseau d’eau. Sur ce secteur, il existe des disfonctionnements sur l'assainissement individuel (analyses). La zone de la Fontaine rouge et le secteur de Kermeur ne sont pas pris en compte dans l’hypothèse d’extension de cette partie du réseau. Même certains conseillers de la majorité devront continuer à exploiter leur assainissement individuel, voir à le mettre aux normes.

3 - Le secteur de Prat ar Coum restera en assainissement individuel : le montant des travaux est trop important, la majorité des habitations est implantée sur des surfaces suffisamment importante pour recevoir  l'assainissement individuel.


Les élus d'Agir pour Lannilis s’étonnent que la minorité de la municipalité précédente fasse pression pour l'extension des réseaux dans ces zones et semble aujourd'hui privilégier l'assainissement individuel. Les 6 élus rappellent que la station d’épuration est conçue pour traiter 11000 équivalents/habitants et ne comprennent pas pourquoi la majorité municipale actuelle fait le choix de limiter les secteurs d’extension du réseau d’assainissement collectif.

Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif), qui est de la compétence de la CCPA, effectue un contrôle de toutes les habitations en assainissement individuel et indique la conformité de l'installation par rapport aux normes d'environnement en vigueur. Tout écart par rapport à ces normes requiert des travaux de mise en conformité, à charge de chaque propriétaire.  Cela peut conduire à des coûts de travaux très élevés, nettement supérieurs à un coût de raccordement au réseau collectif.

Il faut se rappeler que la population lannilisienne a déjà contribué à l’agrandissement de la station d'épuration et à sa mise aux normes, mais aussi à la réalisation de l’émissaire en mer des eaux épurées.

La nouvelle municipalité estime que les coûts des raccordements sont trop élevés, et que l’assainissement individuel est moins polluant. Pare contre, elle souhaite recevoir dans la station les effluents des fosses sceptiques des particuliers, y compris ceux des communes environnantes.


Accueil des vidanges des fosses sceptiques

La règlementation pour les assainissements individuels impose aux propriétaires de vidanger leur fosse tous les quatre ans. La station d’épuration de Lannilis peut récupérer les vidanges pour environ 10 % de sa capacité soit le contenu de 850 fosses par an maxi. Un aménagement de la station d’épuration pour recevoir les matières de vidange est nécessaire. Un projet est en cours pour une capacité d'accueil, avec une fosse de 10 m3 et une autre de 20 m3. Les matières seront ensuite rejetées dans la station d’épuration. L'accès sera réservé uniquement aux professionnels. Ce service sera payant pour les usagers qui répercuteront ce montant sur la facture de leurs clients. Les vidanges de fosses sceptiques des communes voisines (Tréglonou, Landéda et Plouguerneau) seront acceptées dans cet aménagement, sans payement de surprime et il n’est pas envisagé de participation des communes concernées à l’investissement ainsi réalisé.

La commune de Plouguerneau a voté une extension de sa capacité d'accueil lors de la session du conseil municipal du mardi 30 septembre (cf journaux locaux du 2/10) sans prendre nullement en compte la capacité de réception des vidanges des fosses sceptiques de son territoire. La commune de Lannilis et les lannilisiens doivent-ils payer pour les autres ?


Conclusion

La décision unilatérale de la majorité actuelle, est basée sur des "pressentis", aucune étude financière valable n'ayant été effectuée pour ces projets afin de déterminer leur retour sur investissement. Nous demandons à la majorité municipale de se justifier sur ses choix et de rendre des comptes précis aux Lannilisiens.

Partager cet article
Repost0

commentaires